top of page

Les habitants d’un village dans le district de Surkhet, à l’ouest du Népal, ont besoin d’une source d'énergie électrique pour alimenter leur future machine agricole. En effet, ce village est éloigné des principales villes du Népal et donc du réseau électrique national.

​

La solution retenue est de se tourner vers les énergies renouvelables, car ce sont les fondements de notre association. Le solaire n’étant pas efficace dans cette zone du pays, le choix de la fabrication d’une éolienne s’est rapidement confirmé, après une étude de la carte des vents de la région.

 

 

 

 

​

​

​

​

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre deux associations : Robotics Association of Nepal, qui a conçu la machine agricole pour le village, et l’association ACE créée par des étudiants de l’école d’ingénieur de l’Ense3 (École Nationale Supérieure de l’Energie, l’Eau et l’Environnement), du groupe Grenoble INP (Institut National Polytechnique).

Nous pensons que le meilleur moyen de promouvoir les énergies renouvelables au Népal est de former les étudiants, et la population, aux technologies durables.

Notre association d’étudiant (ACE) fait partie d’un plus grand groupe associatif : Wind Empowerment. Nous avons alors contacté l’une des filiales de l’association au Népal, Kapeg. Grâce à eux nous allons former des étudiants universitaire à la construction d'éoliennes le temps d'une semaine. Nous serons logés sur places.

​

Ce projet ajoute donc un volet éducatif et de sensibilisation à notre voyage, qui est une des valeurs qu’ACE souhaite étendre au niveau international. 

  • Facebook
IMG_0337.jpg
bottom of page