Projet ACE Maroc Mai 2018
Électrification de l'école Almoutanabi - Unité Akerkm
L’objectif de cette action était d’électrifier l’école Almoutanabi afin d'améliorer les conditions de scolarisation des élèves et leur donner un nouveau souffle pour continuer à être scolarisés. Ainsi il s’agissait d’aider les acteurs locaux à acquérir la capacité d’entretenir eux même leur propre système d’approvisionnement en électricité. Cette mission s’est déroulée du 7 au 15 mai.
​
Au cours de ce projet, nous avions pour mission de :
​
-
Implanter des panneaux solaires et vérifier l’état de fonctionnement du réseau électrique déjà présent dans l’école, le tout dans le but de pouvoir alimenter à la fois le logement du maître ainsi que la salle de classe (2 prises en 220V, 10 ampoules) ...
-
Former la population ou les membres de l’association implantée sur place à l’entretien des panneaux solaires afin d’assurer la durabilité du matériel dans le temps.
-
Sensibiliser les élèves de l’école aux énergies renouvelables.
-
Effectuer une mission de reconnaissance d’un lieu sur lequel une seconde équipe de l’association va effectuer un projet d’électrification d’une pompe à eau pendant le mois de Juin.
​
​
Afin de pouvoir réaliser ce projet, nous avons dû effectuer une levée de fond afin d’acheter tout le matériel nécessaire pour le projet.
Pour cela, nous avons organisés des petits déjeuners au seins de notre école et nous avons également créer une cagnotte en ligne. Grâce à ceci, nous avons pu réunir tout l’argent nécessaire pour notre projet soit 1500€.
Une fois le dimensionnement de l’installation et la liste du matériel effectuée, nous avons pu nous concentrer sur l’aspect sensibilisation. En effet, comme préciser dans les missions auparavant, nous avons dû effectuer une sensibilisation au sein d’un collège et pour cela nous avons réaliser un diaporama afin de rendre plus vivant la présentation.