Projet ACE Maroc JUIN 2018
Juin 2018
Quatre ACEiens à Agadir Ajgal pour une mission solidaire
En collaboration avec l'association AJGAL, la mission est alors de poser une pompe dans le puits du village, puis de l'alimenter par des panneaux solaires.
Les premiers jours se passèrent à Casablanca pour acheter tout le matériel. Nous avons notamment pris un bon cours de négociations qui suscita la création d'un partenariat ac Iriflex. L'entreprise nous a donné des tuyaux et autre éléments pour l'installation.
Une fois les achats faits, nous avons pu aller au village, où nous avons été superbement reçu. Un grand merci à nos hôtes, Brahim et sa famille, qui nous ont fait découvrir de nombreux plats. Nous avons passé avec eux et les amis des soirées magnifiques entre foot, musique, rire et jeux de carte..
Les habitants du village ont pleinement participé au projet en nous aidant dans chacune des étapes :
​
- amener les panneaux jusqu'au village sur le toit du taxi commun
- installer le porte-panneaux afin que ce soit pérenne (mettre du béton arme à ses pieds)
- installer les panneaux, brancher tout ensemble et construire une petite fontaine pour la sortie d'eau.
Les enfants nous ont aussi aider à peindre le porte panneau et par cette approche nous avons pu discuter avec eux et répondre a leur curiosité. Finalement, pour que les habitants maîtrisent la technologie installée dans leur village et qu'ils se l'approprient complètement, nous avons donné un cours sur l'électronique de puissance aux habitants du village.
En conclusion, un merveilleux projet conçu pour mais surtout avec les habitants qui étaient là chaque jour. Cette façon de faire a permis un réel échange, un partage de connaissances et de cultures.
A leur écoute, nous avons fait évoluer le projet afin qu'il corresponde à leur volonté et leur besoin réel. Le projet a pu être réalisé grâce aux dons généreux de nos proches et de deux entreprises que l'on souhaite grandement remercier : SNIE et EDVC.